La résidence citoyenne

La résidence citoyenne

Jeunes scouts en résidence citoyenne au domaine de La Planche« Vivre Ensemble Vivre sur Terre » est un programme d’éducation globale à la citoyenneté et à l’écologie, en continuité des objectifs de développement durable de l’ONU. A travers 4 parcours de compétences les unités et les cadres peuvent développer la créativité et l’excellence du : les gourmets oubliés pour l’alimentation sauvage et créative, les bâtisseurs d’utopie pour l’écoconstruction en bois, les pédagogues du réel pour les conseils d’enfants, les faiseurs d’histoires pour la rencontre et l’engagement communautaire.

L’ensemble de ce programme se développe à travers l’accueil des camps dans 10 hectares dédiés à la permaculture et à l’éco-construction, par correspondance entre unités tout au long de l’année, par des stages de formation ainsi que par des résidences bénévoles et volontaires de 2 mois à 12 mois. l’éco-résidence.

cochon du jardin

Pour deux jours, 8 mois ou plus, l’éco-résidence consiste à participer à la « petite communauté » extraordinaire du Domaine. Bénévoles, volontaires en service civique, vacataires… les statuts se font écho pour “déployer la capacité à agir” du Domaine : s’occuper de la micro ferme, construire un bloc sanitaire en bois, entretenir les jardins… dans la bonne humeur et le rêve d’une grande maison citoyenne source d’ambition et de créativité des acteurs éducatifs…

Nos propositions d’engagement en service civique :

 

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/contribuer-au-developpement-des-technologies-modernes-dinformation-et-de-communication

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/developpement-et-animation-autour-de-jardins-en-permaculture