Les fabriques de citoyenneté animent, portent et rendent accessible aux jeunes des territoires ruraux la pratique du scoutisme en tant que «démarche d’auto-éducation permanente s’articulant autour des projets collectifs, de la vie en pleine nature, de la responsabilisation».
Les fabriques de citoyenneté sont des ACM à dimension parentale. Les parents organisent et co-gèrent avec les animateurs les volets administratifs, financiers et pédagogiques du projet. Des outils communs permettent d’accompagner chaque fabrique : planification de l’activité pédagogique sur un an, guide des fonctions, guide administratif et financier, outils de communication, kits pédagogiques et partenarial autour du développement durable.
Les outils de programmation permettre de guider les équipes d’adultes tout en soutenant la créativité et l’« existence symbolique » des unités
Des unités par tranches d’âge
En lien étroit avec les familles, les fabriques se déclinent localement et par tranches d’âge :
6-8 ans : les lutin.e.s
9-11 ans : les louvet.tes.eaux
11-15 ans : les éclaireu.rs.ses
15-18 ans : les aîné.e.s
Un fonctionnement collectif
Nous proposons une articulation entre :
- activités régulières de scoutisme laïque cogérées par les parents et les EEDF,
- accompagnement d’un projet annuel en petite équipe,
- un ancrage local à travers un terrain d’aventure et des partenaire,
- une dynamique territoriale à travers les rencontres régulières et collectives au Domaine de la Planche et aux alentours.
Des temps de rencontre tout au long de l’année
Les équipes d’enfants se rencontrent un samedi par mois et un week-end par trimestre, des mini-camps sont proposés lors des vacances scolaires pendant l’année et un camp d’été est co-organisé par les enfants, les équipes d’animation et les parents.
Renseignements et inscriptions par mail et téléphone
06 28 43 02 74
laplanche@eedf.asso.fr