Les Cercles du domaine

Les cercles du domaine

Stimulate our practices to create a better world.

Les cercles se réunissent 3 à 4 fois par an afin d’enrichir leurs expériences. Ils sont ouverts à tous les éducateurs (parents, animateurs…).

La prochaine rencontre aura lieu les 14 et 15 octobre 2018 au Domaine de la Planche, les inscriptions se font par mail : laplanche@eedf.asso.fr

Les Cercles : un réseau de compétences

logo pédagogies du réel vert

Les pédagogues du réel recherchent, testent et créent des outils facilitant la mise en oeuvre des pédagogies coopératives. L’objet général est “les conseils d’enfants”, les objets particuliers sont le parcours de progression et les défis citoyens en continuité des Objectifs de Développement Durable de L’ONU.

 

logo bâtisseurs d'utopieLes bâtisseurs d’utopie cherchent, se forment et inventent des techniques d’auto construction en pleine nature. Ils ont pour volonté de faire vivre une expérience fondatrice aux jeunes dans le domaine de “l’habitat alternatif”. L’installation progressive du Domaine est leur objets principal à travers les techniques de camps (froissartage, matelotage, installation de feux et camps suspendus) et des techniques particulières comme la yourte, les dômes géodésique, les charpentes déportées, les ponts de Vinci…

logo faiseurs d'histoiresL’enjeu du Cercle des Faiseurs d’Histoires, c’est l’interculturel, la rencontre de l’autre. A travers les médias et les techniques de communication, les Faiseurs d’Histoire « vont vers » l’autre, créent la rencontre, la relation, et les racontent. À travers l’histoire du Domaine et de son territoire ils transmettent les liens locaux aux jeunes, dessinent des parcours d’engagement communautaire, font vivre une communauté de soutien de partenaires.

 

logo gourmets oubliés violetLes Gourmets oubliés font vibrer les papilles du Domaine. Ils cherchent à partager leur curiosité et leurs savoirs dans le domaine de la cuisine sauvage et créative. Dans une volonté farouche “d’apporter aux jeunes une liberté, un choix et des savoirs pour se nourrir avec plaisir”, ils recherchent et transmettent les recettes, techniques, fournisseurs pour une cuisine saine, créative, libératrice et délicieuse : sur feux de camps, en bivouac, en rassemblement, ou chez soi… toujours à partager !