Notre approche de la formation

Se former pour s’émanciper, en toute bienveillance

L’animation au sein de l’éducation populaire a, pour nous, une visée émancipatrice et citoyenne.

Notre approche est celle dite des “méthodes actives“, c’est à dire proposer des espaces d’expérimentation où l’erreur n’est pas l’echec.

Vous trouverez à la Planche un environnement stimulant avec des dispositifs où la personne est mise en activité de manière à ce qu’elle puisse construire des savoirs et des savoir-faires à son rytme et selon ses centres d’intérêt.  Ces méthodes confèrent un aspect ludique aux temps de formation, attrayant et agréable pour l’adulte comme pour l’enfant. 

Afin de convenir à toustes, nos formations proposent séquences aux méthodes variées : apports théoriques, expérimentations avec essais-erreurs, jeux, etc.

Vous serez accompagné·e par des formateur·ice·s bienveillant·e·s dans un cadre chaleureux et convivial. Il toujours plus facile d’apprendre dans un contexte où son bien-être est assuré ! Les formateur·ice·s sont à l’écoute des stagiaires et adaptent méthodes et contenus en fonction de leurs besoins.

« L’école de la vie »

Nous préférons donner des outils et techniques permettant de s’adapter à des situations humaines (toujours forcément uniques),  plutôt que des  solutions à appliquer.  Nous essayons de faire en sorte que les personnes en situation de formation appréhendent les concepts plus qu’ils ne les connaissent par cœur.  Nous privilégierons la réflexion sur l’apprentissage brut de contenus.

Les formation courtes thématiques et techniques

Une journée, un week-end ou quelques jours pour venir découvrir les plantes sauvages comestibles, les principes de l’agro-écologie, la cuisine végétale ou des techniques de scoutisme… N’hésitez pas à consulter notre page pour découvrir nos propositions.

Les formations BAFA et BAFD

Se (trans)former pour transformer le monde, c’est possible en passant son BAFA ou son BAFD pour devenir animateur du scoutisme laïque.  Sur les sessions BAFA et BAFD, nous attachons une grande importance à la bonne gestion de la vie quotidienne et collective, à l’importance d’une logistique du bien-être, à l’aspect démocratique de la vie de groupe (enfants et adultes), et à la proposition d’activités ludiques et éducatives.

Nous vous proposons une formation dont vous serez le principal acteur, en vous permettant de faire des choix, de participer aux contenus de la formation par :

  • La mise en place d’une vie démocratique en formation.
  • L’implication dans la vie collective et sa prise en charge par le groupe.
  • La réalisation de projets d’animation et l’expérimentation d’activités.
  • La découverte des activités de pleine nature.
  • La réalisation de jeux, grands jeux, activités manuelles, expression, veillées…
  • La découverte des publics : rendre l’enfant acteur et responsable.
  • Le sens du projet.

groupe d'animateurs

Nos formations d’animateur·ice·s :

  • formations générales BAFA 
  • formations d’approfondissement BAFA

 

Nous proposons aussi des formations BAFD pour les futur·e·s directeur·ice·s.

Renseignements et Inscriptions : https://www.eedf.fr/catalogue-bafa-bafd/

 

Sessions BAFA et BAFD pour les associations et collectivitésgroupe en formation prêt à partir

Nous organisons des sessions de formation bafa et bafd pour les associations ou collectivités qui désirent porter un projet d’engagement citoyen des jeunes.

>> en rejoignant la résidence citoyenne

>> en intégrant les cercles